DEVENEZ LE MILLIONIEME VISITEUR DE L’EXPOSITION « MISSION POLAIRE » ET ENGAGEZ-VOUS POUR LES PÔLES !

Durant les vacances d’Automne, entre le samedi 21 octobre et le dimanche 5 novembre 2023, le Musée océanographique accueillera son millionième visiteur depuis l’ouverture de l’exposition « Mission Polaire », soit autant d’individus sensibilisés à la beauté et à la fragilité des pôles ! Afin de célébrer l’évènement, cet heureux visiteur bénéficiera d’un accueil VIP, d’une visite guidée et de nombreux cadeaux. Cette opération marque également le début d’un nouveau dispositif d’engagement, proposé au public jusqu’à la fin de l’année 2024, l’invitant à soutenir la création d’Aires Marines Protégées dans l’océan Austral ! Preuve de son attractivité, l’exposition « Mission Polaire » proposée depuis le 4 juin 2022 est sur le point de franchir le cap du million de visiteurs, soit autant d’individus sensibilisés à la beauté et à la fragilité des pôles. Parmi eux, 91%1 ont pris conscience que le réchauffement climatique est beaucoup plus accentué au pôle Nord que sur le reste de la planète tandis que 94%2 ont compris les enjeux liés à la recherche scientifique permettant une meilleure protection de ces zones. Si « Mission Polaire » et ses 5 espaces thématiques permettent d’éveiller les consciences, l’exposition vise également à inciter à l’engagement. C’est pourquoi, jusqu’à la fin de l’année 2024, un nouveau dispositif digital permettra aux visiteurs de soutenir la création d’Aires Marines Protégées dans l’océan Austral.   UN SOUTIEN POUR L’ANTARCTIQUE Longtemps, l’Antarctique était considéré à l’abri de toutes menaces. Ce majestueux continent blanc, forgé par des températures extrêmes et l’océan Austral qui l’entoure, semblait hors de portée. Et pourtant, le changement climatique, la fonte des glaces ou encore la pollution le fragilisent de toute part. Les grands courants qui parcourent l’océan et régulent le climat mondial ralentissent, la faune est plus menacée que jamais, que l’on parle du krill, des poissons ou des oiseaux marins, tels que les célèbres manchots Empereurs. L’Institut océanographique invite ainsi ses visiteurs à soutenir le projet de création de trois grandes Aires Marines Protégées autour de l’Antarctique situées pour l’une à l’Est près de la terre Adélie, pour l’autre à l’Ouest le long de la Péninsule Antarctique et une troisième, dans la mer de Weddell. Soit près de 3,8 millions de km² protégés pour limiter l’impact de l’activité humaine, y compris des régions interdisant la pêche d’espèces vulnérables. Dans les années 60, l’Antarctique a été déclaré « espace consacré à la science et à la paix ». Depuis, deux aires marines protégées ont été créées dont, en 2016, celle de la mer de Ross (2,09 millions de km²) soutenue par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Mais les négociations, pour les trois nouveaux projets stagnent en l’absence d’un consensus entre les Etats. Sur tablette et à travers un texte de sensibilisation, les visiteurs seront ainsi informés de l’urgente nécessité d’agir. S’ils sont convaincus qu’il est important de protéger l’Antarctique, ils pourront faire entendre leur voix en actionnant un dispositif digital !